f             
texte 57

   Désidéologiser la langue


       Entrevue JPC par Alexie Virlouvet


-JPC, vous faites un pari sur l'IA. Vous dites « Si on considère la misère humaine, pas seulement sa pauvreté, mais l'incapacité de l'humain à résoudre des problèmes millénaires, ou encore sa propension à se référer à des croyances ancestrales qui le conduisent régulièrement à des catastrophes, alors on peut faire le pari que l'IA pourrait nous sortir de cette misère humaine. »
-Oui c'est un concept qui réunit intelligence collective et développement de l’intelligence humaine. L'IA conçue comme extension de l’intelligence humaine.

-Où ça va nous mener, l’IA (AI) ?
-C’est vrai, on ne sait pas où ça va nous mener, l’intelligence artificielle, l’hyper connexion, l’intervention généralisée des algorithmes, la digitalisation générale des actes, la numérisation de la société, l’informatique quantique... Le fait simplement que la machine me donne à lire les infos sur les sujets qui m’intéressent, écouter la musique que j’aime et traiter automatiquement de plein de problèmes de la vie quotidienne. Pareillement pour tous les problèmes de flux, de circulation, de bouchons et autres blocages administratifs..
C’est sûr que le réchauffement climatique et ses conséquences sont perçues autrement quand on les traite par l’intelligence artificielle. Donc via la multiplication de l’action de ces algorithmes qui peuvent gérer la vie des individus et leur santé et aussi celle de la planète entière. Alors que pour l’instant on voit ces problèmes à travers le prisme des bouts de chandelle, de la courte vue, par le petit bout de la lorgnette, bref à travers des réflexes de retraités.
On ne sait pas pour autant vers quel destin cela emmène l’humanité. Mais sachant que rien de jamais n’a été stable, ni pendant les périodes des années zéro et bien avant encore, ni durant toute l’histoire de la préhistoire où la croissance globale était selon nos critères actuels proche d’une courbe zéro. Le sachant, on peut affirmer que rien d’autre d’avant l’intelligence artificielle ne semble un chemin correct ou suffisant pour l’humain, étant
dit que ce monde à venir de l’intelligence artificielle est issu néanmoins de la philosophie des Lumières.

-Est-ce que le monde a un destin ?
-Les Humains s'en donnent un quand ils promeuvent l'éducation pour tous les enfants de la Terre. Également quand ils envoient des sondes visant à explorer les autres planètes et celles d'autres systèmes solaires avec le rêve sous-tendu d’aller coloniser l’univers...

-Et quand ils détruisent la biodiversité, les autres espèces animales ?
-Les Humains ont déjà et sont en train de coloniser la terre, ils vont laisser peu d'espaces dits naturels aux autres espèces, c'est une donnée.

-Vous dites que les réseaux sociaux sont la plus grande conquête des individus depuis 1789 ?
-La plus grande libération pour les individus depuis 1789, oui ils ont obtenu le droit et la possibilité de parler, s'exprimer, écrire en tant qu’individu et de communiquer entre eux.

-Vous maintenez votre opinion malgré les déversements de haine et de fake news ? Ou bien d'infox vous préférez ?
-Bien sûr il y a trop de haine. Mais cela reste une possibilité de répondre par exemple à des gens des médias qui sinon peuvent affirmer ce qu'ils veulent sans risque d'être démentis.
-Bon nombre d'universitaires ou d'auteurs divers sont critiques à l'égard des réseaux sociaux, mettant en avant les dangers de ces réseaux. Et de relever la haine, les injures, les propos racistes. Et de souligner le niveau intellectuel très faible .
-Oui c'est comme au comptoir des bars ou même dans les diners de famille. C'est une question d’apprentissage et de développement. On ne se tue plus pour une place de parking. Les conducteurs et trices sont devenu.es à peu près poli.es sur la route. C'est à chacun de civiliser sa bulle dans les reseaux sociaux... Je ne relaie jamais dees propos imbéciles ou haineux, direct à la poubelle!

-Votre assertion a-t-elle à voir avec votre phrase selon quoi l'épée des académiciens n'est pas un smartphone...
-Ce dernier est doté d’intelligence, le premier pas vraiment ! C-à-d pas du tout. Oui on pourrait retenir l'ampleur de l'écart!

-Un autre philosophe dit comme vous que le monde va moins mal qu'on le dit partout.
-Je ne dis pas que ça... D'ailleurs, je ne suis pas sûr que cet homme puisse continuer de le dire en pleine crise du coronavirus, même si je penserais plutôt qu'elle sera une parenthèse dans la transformation du monde...  Je cherche a dés-ideologiser la langue, à la neutraliser. A faire en sorte qu'elle ne colporte pas tout un tas de significations idéologiques que je récuse. Tout comme pour l’orthographe je suis favorable à la prise en compte des logiques formelles au détriment des logiques étymologiques ou religieuses. On ne peut pas ne pas mettre de ''x'' pluriel à un sèche-cheveu parce qu’on ne peut pas sécher un seul cheveu, mais on peut se servir d'un seul engin, d'un sèche-cheveu en logique formelle...

-Vous faisiez quoi à 19 ans ?
-Au début de cette année-là j'étais journaliste, je traçais le pays local en Citroën-traction-avant-noire. Je creusais les faits divers, réunions de conseil municipal, activités des associations, repas des anciens, bal des fêtes. Je prenais des photos avec un appareil Semflex, j’ajoutais trois lignes de commentaires, en reprenant le communiqué fourni par les organisateurs de l’événement. Parfois je décrivais exactement les choses, ce qui pouvait beaucoup déplaire aux organisateurs.
Ensuite à 20 ans j'étais soldat, plutôt soldat figurant au Sahara. J'ai été très marqué par ce séjour de six mois dans le désert, même si c'était dans le cadre du service militaire après la guerre.

-Pourquoi vous écrivez ?
-
En fait pourquoi je continue d'écrire? Sans doute pour comprendre davantage au monde, parce que si j'y comprends davantage chaque jour, le champ du compréhensible s’accroit. Ce qui change dans ce monde contemporain, c'est la montée en puissance des individus. C'est l'individualisation des personnes. Maladroitement, les "gilets jaunes" sur les rond-points se revendiquent des personnes… La génération Z s'y met, le vit, l'expérimente L'accroissement des individualités, c'est une réponse générale à la massification de tout.



                                                                                 sommaire   haut de page
4/4/2020 / tous droits réservés / texte reproductible sur demande / m. à j. 17/5/2020 
La page de jean pierre ceton
Dans la francophonie continuer le français
Pour une littérature numérique
Détestation du mot bouquin
Poursuivre l'expérience de la langue

retour page principale
écrire à lettreaulecteur